Pôle R&D2019-02-25T14:51:31+00:00

VISION

La lumière possède de nombreux impacts sur nos milieux de vie. La multiplication des usages, l’apparition de nouvelles approches en éclairage, les impacts de la lumière artificielle sur l’environnement et la santé, la diversification des applications et des milieux d’implantation, ou encore l’apparition de nouvelles technologies sont autant d’éléments à prendre en considération pour améliorer la qualité de nos milieux et cadres de vie.

Aujourd’hui, le besoin de compréhension des interactions de la lumière avec les usagers devient essentiel. La création de ce pôle de recherche offre l’opportunité de questionner les approches et les enjeux de la lumière, de revoir les pratiques et de créer des échanges entre professionnels, institutions et usagers. Il est l’occasion d’explorer de nouvelles avenues pour envisager les diverses possibilités offertes par le medium lumineux et trouver des solutions aux nouveaux enjeux qui se présentent.

MISSION

Dans un contexte de renouvellement de la pensée et des pratiques en éclairage, le pôle de recherche a pour mission d’intégrer la complexité et la diversité des enjeux de l’éclairage en aménagement (sociaux, économiques, politiques, environnementaux, sanitaires, esthétiques, etc.) pour améliorer la qualité des interventions. L’objectif est de favoriser les échanges en créant une véritable plateforme entre les acteurs, un lieu d’exploration et d’expérimentation des nouvelles idées.

ACTIONS PROPOSÉES

ENQUÊTE
& DIAGNOSTIC

– Enquêtes auprès des professionnels et des usagers
– Diagnostics, relevés et états des lieux de la qualité des environnements lumineux
– Élaboration de visions stratégiques et d’outils de gestion

CHARTE
& GUIDE

– Constitution d’outils professionnels (chartes, guides de bonnes pratiques)

PROJETS
PARTICIPATIFS

– Organisation de consultations publiques et de projets participatifs
– Coordination des acteurs dans le cadre de projets collaboratifs

CRÉATION &
EXPÉRIMENTATION

– Laboratoire d’expérimentation et réalisation de tests sur site (partenariat avec institutions, villes)
– Création et exploration du medium lumineux au travers d’oeuvres et sculptures lumineuses, de mobiliers et supports d’éclairage

DIFFUSION
DES SAVOIRS

– Participation et organisation de concours et d’ateliers
– Diffusion et transfert de connaissances (formation, conférence, publication)

VEILLE SCIENTIFIQUE

– Assurer une veille au niveau de la recherche

UN PÔLE DE RECHERCHE : 3 AXES

Le pôle de recherche se décompose en trois axes
qui vont de la recherche à la pratique.

RECHERCHE

Que ce soit à l’échelle des intérieurs, de l’architecture, de la ville ou du paysage, la lumière participe de notre quotidien. Questionner l’impact de la lumière sur nos milieux de vie permet d’améliorer la qualité de nos environnements diurnes et nocturnes. Cet axe interroge la vision et la perception des espaces, l’expérience usagère, la relation de la lumière avec l’architecture, la ville et le paysage.

INNOVATION

La compréhension de la lumière passe par la mise en situation. Le développement d’un laboratoire de création et d’expérimentation permet de réaliser des tests en milieu réel, de trouver des solutions innovantes pour l’ergonomie de la lumière ou encore de développer de nouvelles technologies pour répondre à des besoins émergents.

ACTION

Savoir et savoir-faire doivent être investis pour questionner et faire évoluer les pratiques afin de répondre aux nouveaux enjeux de la lumière. L’amélioration des pratiques passe par la constitution d’outils professionnels comme des chartes ou des guides, qui puissent aider toute personne qui de près ou de loin est concernée par l’éclairage et les environnements lumineux.